Les ministres du Gouvernement du Sénégal

Vous pouvez noter l'action de chaque ministre. L'appréciation doit porter sur son efficacité à mettre en œuvre la vision du Chef de l'Etat, son engagement à satisfaire les attentes des populations, son éthique, le respect des régles de bonne gouvernance etc. Ceci permettra de mesurer sa réputation sur le web communément appelée E-réputation.
Télécharger la Loi de finances initiale 2013
Télécharger la Loi de finances initiale 2014


Mahammed Boun Abdallah DIONNE

Premier Ministre


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement met en oeuvre la vision du chef de l'Etat. Il conduit et coordonne la politique de la Nation. Il est responsable devant le président de la République et devant le Parlement dans les conditions prévues par les articles 85 et 86 de la Constitution.



Site internet de la Primature

Déclaration de politique générale de Monsieur le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE

Augustin Tine

Ministre des Forces armées


Dans le cadre de la politique définie par le Chef de l’Etat, le Ministre des Forces Armées a pour mission de veiller, sous l’autorité du Premier Ministre, à l’organisation, au fonctionnement, à l’équipement et à l’approvisionnement des Forces Armées dont le Président de la République est le Chef suprême.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère des Forces armées

Sidiki Kaba

Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est chargé de préparer et de mettre en oeuvre la politique politique extérieure du Sénégal définie par le Président de la République ainsi que la gestion et l’assistance des Sénégalais vivant à l’étranger.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

Aly Ngouille Ndiaye

Ministre de l’Intérieur


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de I’Intérieur, prépare et met en oeuvre la politique arrêtée par le Chef de l’Etat en matière d’administration territoriale, de sécurité intérieure, de police administrative, de défense civile et d’organisation des élections.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de l’Intérieur

Ismaïla Madior Fall

Garde des Sceaux, Ministre de la Justice


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, dans le respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire, prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans le domaine de la justice notamment l‘organisation et le fonctionnement du service public de la justice ainsi qu’en matière d’éducation surveillée

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de la Justice

Abdoulaye Daouda Diallo

Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines des transports terrrestres et des infrastructures. Il exerce notamment les attributions relatives aux transports routier et ferroviaire.

Décret relatif aux attributions du ministère


Amadou Ba

Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances est chargé de préparer et d’appliquer la politique arrêtée par le Chef de l’Etat en matière économique et financière.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan

Mansour FAYE

Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Diéne Farba Sarr

Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction.

Décret relatif aux attributions du ministère


Mariama Sarr

Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Secteur public prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation des services publics.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public

Papa Abdoulaye Seck

Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans le domaine de l’agriculture et l’équipement rural.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural

Mansour Elimane KANE

Ministre du pétrole et des Energies



Abdoulaye DIOUF SARR

Ministre de la Santé et de l'Action sociale


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’hygiène et de l’action sociale.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de la Santé et de l’Action sociale

Serigne Mbaye Thiam

Ministre de l’Education nationale


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Education nationale prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l’Etat en matiére d’éducation et de formation des enfants et des jeunes en âge de fréquenter les écoles dispensant un enseignement préscolaire, élémentaire, moyen général ou secondaire général, ainsi que dans le domaine de l’alphabétisation des adultes et de la promotion des langues nationales.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de l’Education nationale

Mary Teuw Niane

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation



Aminata Mbengue Ndiaye

Ministre de l’Élevage et des Productions animales


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Elevage prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans le domaine de l’Elevage des productions animales.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de l’Elevage et des Productions animales

Mamadou Talla

Ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de la formation technique et professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat

Oumar Guèye

Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Pêche et des Affaires maritimes prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de la pêche, de la pisciculture, de la mise en valeur des fonds marins, des infrastructures portuaires et des transports maritimes.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime

Yaya Abdoul KANE

Ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire



Moustapha DIOP

Ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie



Mbagnick Ndiaye

Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie



Matar BA

Ministre des Sports


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre des Sports sports prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans le domaine de l’éducation physique et des sports, dans le respect des valeurs universelles de l’olympisme.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère des Sports

Samba Sy

Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions


Sous l’autorité du Premier Ministre, Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines du travail, du dialogue social et des relations entre le pouvoir exécutif et les Assemblées parlementaires, qu’elles soient nationales, régionales ou panafricaines.

Décret relatif aux attributions du ministère


Khoudia Mbaye

Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines des investissements, des partenariats public-privé et du développement des téléservices de l’Etat.

Décret relatif aux attributions du ministère


Abdoulaye Bibi Baldé

Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l'Economie numérique


Le Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique

Décret relatif aux attributions du ministère


Maïmouna Ndoye Seck

Ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires



Mame Mbaye NIANG

Ministre du Tourisme



Aïssatou Sophie Gladima

Ministre des Mines et de la Géologie



Mame Thierno Dieng

Ministre de l'Environnement et du Développement durable


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat en matière d’écologie, de veille environnementale, de protection de la nature, de la faune et de la flore , ainsi que dans le domaine des bassins de rétention et de l’aquaculture.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministère de l'Environnement et du Développement durable

Pape Gorgui NDONG

Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat





Aminata Angélique Manga

Ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance



Abdoulaye Diop

Ministre de l'emploi, de l'Insertion professionnelle et de l'Intensification de la main d'oeuvre


Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main d’œuvre prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat en matière d’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main d’œuvre

Décret relatif aux attributions du ministère


Ramatoulaye Guèye Diop

Ministre de la Bonne gouvernance et de la protection de l'Enfance



Souleymane Jules Diop

Ministre délégué, auprès du Premier Ministre chargé du suivi du PUDC



Birima MANGARA

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget


Le Ministre délégué, chargé du Budget, exerce au nom du Ministre de l’Economie et des Finances et sous son autorité les compétences dévolues à ce dernier en matière de préparation et d’exécution de la loi de finances, de gestion de la trésorerie de l’Etat, de préparation et d’application de la législation et de la réglementation fiscale et douanière et de représentation de l’Etat devant le Conseil d’Etat, les Cours et Tribunaux.

Décret relatif aux attributions du ministère

Site internet du Ministre délégué auprès Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget

Abdou Ndéné Sall

Ministre délégué auprès Ministre des Infrastructures, des transports tereestres et du Désenclabement, chargé du Développement du Réseau Ferroviaire



Moustapha Lo Diatta

Ministre délégué auprès Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, chargé de l'Accompagnement et de la Mutualisation des Organisations Paysannes



 Ministres

 Actualités

 L'œil du citoyen

Les origines de l’hécatombe aux examens 2017

On nous a toujours appris que la connaissance s'acquiert suivant un processus de cumul de notions, de concepts divers que nous cherchons à capitaliser et mettre en pratique dans notre existence sous deux  formes de savoir : Le savoir être et le savoir faire. Le savoir …

le 21/08/2017

Les enfants de la rue

Dans une précédente contribution postée ici et non encore publiée, j'avais saisi l'occasion du débat soulevé par la décision du gouvernement de retirer les enfants de la rue, pour en parler, mais surtout de ce qu'il est convenu …

le 03/08/2016, 1 commentaire

Les enfants de la rue

J'ai beaucoup hésité avant de me décider à écrire cette contribution. Et cela pour beaucoup de raisons. Je n'en parlerai pas pour ne pas être trop long.  Le sujet ici me tient particulièrement à coeur et c'est ce qui …

le 29/07/2016
Liens utiles

Notre partenaire