La jeunesse à l'exercice de la démocratie

La jeunesse à l'exercice de la démocratie

Message par moderateur » 11 Avril 2017, 15:38

Le Sénégal a reçu une belle leçon de démocratie participative en 2012. Le point de départ d'un mouvement de jeunes indignés par le comportement de nos dirigeants mais aussi une défaillance dans la marche des affaires publiques a été le vote d'une loi qui aurait probablement permis au Président Wade de briguer un troisième mandat. Ce texte appelé "ticket présidentiel " a été la goutte qui fit débordé le vase. Les citoyens manifestèrent en masse et cela se soldera par la suite à une seconde alternance politique.
Le même noyau de jeunes qui avaient présidés à la tenu de ces événements se sont faits à nouveau entendre. "Y'en a marre" est encore descendu dans la rue, à la place de la nation ce 7 avril 2017, pour fustiger et dénoncer les excès et dérives du régime en place, lequel régime avait gagné les élections présidentielles de 2012 avec le soutien de bien des sénégalais ayant perdu confiance en l'équipe du Président Wade.
Pourtant, ces jeunes ont redis ou presque les mêmes choses, dénoncer à peu près les mêmes dérives, fustiger une gestion patrimoniale du pouvoir.
Mais delà de l'acte de dénonciation, que peuvent accomplir de plus la jeunesse sénégalaise afin de rendre la gestion des affaires étatiques "sobre et vertueuse"?
La situation semble se répétée inlassablement quelque soient les hommes au pouvoir. Ainsi l'espoir reposerait-il sur cette jeunesse consciente et engagée à dénoncer les politiques?
La solution semble être de leur côté!
moderateur
 
Message(s) : 34
Inscription : 09 Août 2014, 11:44

Retour vers Jeunesse, Education et Emploi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron