Surcharge dans les véhicules et indiscipline des usagers

Surcharge dans les véhicules et indiscipline des usagers

Message par moderateur » 18 Avril 2017, 13:25

La surcharge dans le transport et l’indiscipline des usagers de la route constituent des vecteurs de l’insécurité routière.

En effet, dans les transports en commun (les bus surtout), il constant de voir les véhicules débordantes de clients. Les sénégalais semblent accepter d’aller au travail dans ses conditions excessivement dangereuses ; ils acceptent de s’empiler dans un bus dans des conditions difficiles sous le prétexte qu’il n’y aurait pas une solution alternative. Pourtant le nombre de lignes de bus est assez important pour desservir les coins les plus reculés de Dakar et sa banlieue. Mais la gestion de ces dites lignes de bus pose problème car elle ne relève pas toujours de la responsabilité de l’Etat. En effet, seuls les bus 3D appartiennent à l’Etat ; les « Tatas » par contre relèvent du privé.

En outre, aussi bien les piétons que les chauffeurs ne respectent pas toujours les règles élémentaires du code de la route. Il en est ainsi par exemple de la priorité de passage ou de l’utilisation du passage piéton. Par conséquent beaucoup d’accidents de la circulation surviennent alors sur le seul fait des usagers de la route (excès de vitesse, non respect d’un feu rouge ou d’une priorité de passage, surcharge du véhicule).

Comment faire revenir l’ordre dans ces conditions ? Peut-on parvenir à changer le comportement des usagers de la route et réduire de ce fait les accidents dus à ces écarts de conduite ?
moderateur
 
Message(s) : 27
Inscription : 09 Août 2014, 11:44

Retour vers Sécurité routière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron