Le pot de vin: la corruption déguisée?

Le pot de vin: la corruption déguisée?

Message par moderateur » 06 Avril 2017, 12:57

Le "pot de vin" est une pratique bien encrée dans la société sénégalaise. Il s'agit pour beaucoup de personnes d'un kdo pour service rendu. Dans la conscience sociétale il est normale voir même obligatoire de manifester de la reconnaissance à l'endroit d'une personne lorsqu'elle vous rend service; Ainsi lui faire un cadeau en nature ou en espèce n'a rien de mal.

Mais lorsque cette pratique est généralisée dans le cadre professionnel, n'y a-t-il pas un autre soubassement à savoir corrompre celui qui vous rend service?
Par exemple, certaines personnes donne un cadeau parce que l'agent en face d'elles a été particulièrement efficace, rapide dans le service rendu ou très attentionné pour son malade (si on prend le cas de l'Hôpital).

Alors pot de vin ou marque de reconnaissance, cette pratique est très déplorable. Mais aussi elle montre la mauvaise foi de ceux qui l'acceptent. En effet ces derniers sont payés pour le service qu'ils rendent aux usagers mais ne s'enthousiasme de leur travail que lorsque la personne bénéficiaire du service rendu fait preuve de reconnaissance.
moderateur
 
Message(s) : 27
Inscription : 09 Août 2014, 11:44

Retour vers Lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron