Journée Internationale des droits de la femme

Journée Internationale des droits de la femme

Message par moderateur » 09 Mars 2017, 13:10

Chaque année, la date du 8 mars est fêtée comme journée internationale des droits de la femme. A l'occasion, les mobilisations féminines autour d'activités diverses sont très importante. Des activités très colorées sont tenues un peu partout dans le monde. la particularité des sénégalaises c'est qu'elles s'illustrent dans la confection de tenues traditionnelles par groupement de femmes ou association.

Mais le revers de ses activités est que la plus grande partie des participantes à ces activités n'en comprennent pas grande chose. Elles sont dans la mouvance, au rythme d'une journée dont elles ne connaissent pas les tenants et aboutissants.

Les droits des femmes étant pour certains rigoristes religieux ou traditionnels une tentative d'égalisation des femmes et des hommes ne sont pas connus, ni même compris. Pourtant cette journée part de l'idée même de reconnaître aux femmes des droits dont elles étaient privées depuis des siècles.

Aujourd'hui encore, l'inégalité en défaveur des femmes persiste malgré le forclore et toutes les propagandes faites autour de cette journée afin de rendre hommage aux femmes. Ne serait-il pas temps de revisiter la source de cette journée et de voir où on en est par rapport à la pauvreté des femmes, aux violences qu'elles subissent au quotidien, aux travaux pénibles et dégradables qu'elles font toujours ou même à leur place dans la famille?

La journée du 8 mars est très en marge de ce qu'elle devrait être pour bon nombre de femmes (les femmes rurales surtout).
moderateur
 
Message(s) : 27
Inscription : 09 Août 2014, 11:44

Retour vers Femmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron