Quand le Sénégal exploite enfin l’énergie solaire !

le 28/10/2016, 1 commentaire

...

Quand le Sénégal exploite enfin l’énergie solaire !

 

Dans ce contexte de canicule, le Sénégal semble aller vers une solution durable dans la production de l’énergie électrique. En effet, réputé pays très ensoleillé, le Sénégal mise sur l’énergie solaire en se dotant d’une  centrale de 20 mégawatts-crête  flambant neuve.  Celle-ci, qui constitue une première au Sénégal, a été inaugurée le samedi 22 octobre par le président Macky Sall. Elle se trouve à Bokhol, au nord du pays, à 120 km à l’Est de Saint-Louis.

Mise à  la disposition des populations, des ménages surtout, elle permettrait d’améliorer le travail de la SENELEC dans la production de l’énergie électrique et ainsi clore un cycle de privation d’électricité dont souffrent les sénégalais, surtout en cette période de forte chaleur  où la demande est très importante. 

Lors de l’inauguration de cette centrale le Président de la République a tenu à préciser, au bonheur des populations bénéficiaires, que celle-ci est une première mais pas la dernière. En effet, « en mars prochain, la centrale solaire de Santhiou Mékhé sera à son tour lancée, 29 mégawatts crête. En tout, sept projets vont sortir de terre d’ici décembre 2017 sur l’ensemble du territoire. Si l’on additionne toutes ces centrales, c’est une puissance de 140 mégawatts crête qui viendra alimenter le réseau de la Senelec » .

Le Sénégal a longtemps été confronté à des difficultés quant à la satisfaction de la demande en électricité. Ainsi la récurrence des coupures d’électricité sont toujours durement ressentis aussi bien pour les populations que les pouvoirs publics qui ont souvent essuyé des mouvements d’humeurs de la population. 

Ainsi avec cette nouvelle et celles annoncées, le Sénégal entre dans le « Mix énergétique » dont Macky Sall avait fait une promesse de campagne. 

Mais pourquoi cette centrale à moindre coût, au regard d’autres projets déjà mis en place et pas nécessairement prioritaires, a été réalisée seulement maintenant ?  Son utilité le place effectivement au devant des priorités pour les sénégalais.

Toutefois, cet acquis ne profitera aux populations qu’avec une gestion efficiente de la ressource. 

 

 

 

 Ministres

 Actualités

 L'œil du citoyen

Les origines de l’hécatombe aux examens 2017

On nous a toujours appris que la connaissance s'acquiert suivant un processus de cumul de notions, de concepts divers que nous cherchons à capitaliser et mettre en pratique dans notre existence sous deux  formes de savoir : Le savoir être et le savoir faire. Le savoir …

le 21/08/2017

Les enfants de la rue

Dans une précédente contribution postée ici et non encore publiée, j'avais saisi l'occasion du débat soulevé par la décision du gouvernement de retirer les enfants de la rue, pour en parler, mais surtout de ce qu'il est convenu …

le 03/08/2016, 1 commentaire

Les enfants de la rue

J'ai beaucoup hésité avant de me décider à écrire cette contribution. Et cela pour beaucoup de raisons. Je n'en parlerai pas pour ne pas être trop long.  Le sujet ici me tient particulièrement à coeur et c'est ce qui …

le 29/07/2016
Liens utiles

Notre partenaire