L’énigme des pièces d’identités nationales : mal organisation administrative ou négligence citoyenne ?

le 28/05/2018

...

Le malaise des Sénégalais quant à l’obtention d’une pièce d’identité nationale est encore très d’actualité.

En effet, à moins de 10 mois de la prochaine élection présidentielle, la première véritable compétition pour le Président Macky Sall au regard de la gestion des affaires publiques depuis 2012, certains Sénégalais n’ont pas encore reçu leur Carte Nationale d’Identité. En fait, si pour les uns il est question d’une très longue attente de la sortie de leur CNI déposée depuis plus de six mois, pour d’autres, il s’agit plutôt de savoir où se trouve cette précieuse sésame qui au regard des délais normaux devrait déjà être disponible.

Pourtant le constat est que dans plusieurs préfectures et autres lieux de délivrance, des milliers de cartes sont en souffrance. Récemment, la  Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) a annoncé la mise en place d’un centre d’appel et d’information destiné à renseigner les citoyens sur la disponibilité de leur carte d’identité biométrique CEDEAO. Il s’agit du numéro vert suivant 800 00 20 17. Alors pourquoi le problème persiste ?

Les citoyens concernés prennent-ils la  peine d’aller chercher leur CNI dans les lieux désignés ?

Pourquoi tous ceux qui vont retirer leur CNI ne les trouvent pas forcément dans les lieux de dépôt ?

En outre, comment s’explique qu’un citoyen ayant déjà un récépissé de dépôt soit obligé de refaire un dépôts pour pouvoir obtenir une CNI. Chaque numéro d’identité nationale n’est-elle pas unique.

 Qu’en est-il également des doublons et des fautes relevées sur les cartes déjà disponibles. 

Le système de confection des CNI est-elle défectueuse ou les personnes en charge ne sont-elles pas compétentes ?

Dans tous les cas la confection des cartes biométriques continue à susciter nombre d’interrogations.

 Ministres

 Actualités

 L'œil du citoyen

Les origines de l’hécatombe aux examens 2017

On nous a toujours appris que la connaissance s'acquiert suivant un processus de cumul de notions, de concepts divers que nous cherchons à capitaliser et mettre en pratique dans notre existence sous deux  formes de savoir : Le savoir être et le savoir faire. Le savoir …

le 21/08/2017

Les enfants de la rue

Dans une précédente contribution postée ici et non encore publiée, j'avais saisi l'occasion du débat soulevé par la décision du gouvernement de retirer les enfants de la rue, pour en parler, mais surtout de ce qu'il est convenu …

le 03/08/2016, 1 commentaire

Les enfants de la rue

J'ai beaucoup hésité avant de me décider à écrire cette contribution. Et cela pour beaucoup de raisons. Je n'en parlerai pas pour ne pas être trop long.  Le sujet ici me tient particulièrement à coeur et c'est ce qui …

le 29/07/2016
Liens utiles

Notre partenaire